Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: un masque qui se met à briller au contact du virus
information fournie par Le Point 10/12/2021 à 17:41

Tant qu’à faire, pourquoi ne pas conférer de nouvelles facultés à nos masques ? Ils sont, certes, protecteurs, mais pourraient à l’avenir faire preuve d’intelligence. Bien décidés à révolutionner la lutte contre le Covid-19 et les gestes barrières, les scientifiques japonais de l’université préfectorale de Kyoto ont inventé un masque facial atypique. Lorsqu’il est en contact avec le coronavirus, le tissu se met à briller sous les rayons de lumière ultraviolets (UV). Sans attendre la confirmation d’un test PCR ou antigénique, qui pourraient être remplacés par cette révolution, le porteur peut savoir s’il a contracté, ou non, ce virus tenace. Plus étonnant, les chercheurs doivent cette innovation aux autruches et à leurs œufs, comme le relate RTL vendredi 10 décembre.

Covid-19 : les inquiétudes de l’OMS autour du taux de réinfection d’Omicron

Bientôt la mise sur le marché ?

Ces oiseaux au long cou ont une capacité que les humains du monde entier leur envient : ils peuvent produire différents anticorps pour se préserver du Covid-19. En usant de ces connaissances, l’équipe de scientifiques nippons a élaboré un colorant fluorescent contenant des anticorps extraits des œufs d’autruche. Dans un deuxième temps, la solution liquide a été vaporisée sur un filtre spécial pour masque, créé spécifiquement pour ce projet.

Le responsable de cette expérience et président de

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 07:08 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme qui a frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq fortes répliques, ... Lire la suite

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires